Qu’est-ce que la thérapie ? interroge François Roustang.
« La thérapie est, dit-il, l’expérience qui permet à la personne de se restituer dans son existence en prenant compte de la difficulté présente, afin de lui permettre de modifier son rapport à son monde. »*
C’est ainsi que le thérapeute est là pour construire avec son patient un contexte qui permettra à celui-ci d’agir de sa propre manière en fonction du présent.
L’hypnose, dans cette perspective, est un approche thérapeutique qui permet de créer de façon inventive et puissante ce contexte, quelque soit les difficultés rencontrées.
Le thérapeute a donc pour mission, qu’il s’adresse à un enfant, un adolescent ou un adulte, de mettre à jour et souligner les ressources présentes, de toute nature, souvent insoupçonnées, qui permettent à chacun de modifier ses perceptions, ses relations et ainsi sa position par rapport au monde qui l’entoure.
Durée d'une séance
Une séance dure en général 45 minutes ou plus.
Nombre de séances
Le nombre de séances ne peut être défini à l’avance, il est fonction de la personne, de sa problématique, de ce que nous explorons ensemble. En général, nous faisons un point vers la 6ème séance et décidons de comment continuer.
Rythme des séances
Le rythme des séances est variable également, on ne convient jamais plus d’une séance par semaine, parfois nous nous voyons tous les 15 jours ou de manière plus espacée encore. Nous décidons ensemble du rythme des séances au cours du deuxième entretien.